Vendeur Conseil
en Magasin
Programme :
CONNAITRE LE MILIEU PROFESSIONNEL
DEVELOPPER SA CONNAISSANCE DES PRODUITS ET CONTRIBUER À L’ANIMATION DE L’ESPACE DE VENTE
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Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
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Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
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Participer à la gestion des flux marchandises
VENDRE ET CONSEILLER LE CLIENT EN MAGASIN
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Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
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Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
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Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
COMPETENCES TRANSVERSALES
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Législation commerciale, connaissance de l’entreprise commerciale, communication interpersonnelle, communication d’entreprise, mathématique et statistique, outils informatiques
Préparation au DP et à la session de validation
Techniques de recherche de stage / Techniques de recherche d’emploi
Soutien en présentiel et/ou FOAD, remise à niveau, en présentiel et/ou FOAD, Coaching
(Jusqu’à 147 heures en fonction des résultats aux tests de positionnement)
Phase de formation en situation de travail en entreprise (133 heures)
Une période en entreprise à temps plein, selon les horaires de l’entreprise
Objectifs :
A la fin de la session, les participants seront en capacité :
D’accéder à un emploi sur un poste de vendeur conseil en magasin :
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D’assurer en magasin le conseil et la vente de produits et services associés en face à face auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels
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De participer à la tenue à l’animation du rayon et contribuer aux résultats du point de vente
De valider un CCP ou le titre professionnel de niveau 4 (Ex IV) « Vendeur Conseil en magasin ». En cas d'échec sur un CCP, une session de rattrapage pourra être mise en place.
Résultats de la dernière session :
5 personnes inscrites pour l'examen de la dernière session
4 réussites
0 réussite partielle
1 absence
taux de réussite sur la dernière session de validation : 100%
Taux de satisfaction de la dernière session : 91%
Taux d'insertion en sortie de formation : 50%
Taux d'abandon de la dernière session : 60%
Validations & Modalité d'évaluation/certification :
Certificat de réalisation et Titre professionnel
Contrôle en cours de formation (CCF)
Évaluation périodes d'application pratique
Bilan de la période en entreprise
Public :
Tout demandeur d’emploi inscrit, indemnisé ou non.
Modalités et conditions d’accès :
Vérification des Prérequis
Niveau 3 (Ex-V) (CAP/BEP) - Utilisation courante des calculs commerciaux, bonnes capacités rédactionnelles, expérience professionnelle (en stage ou en emploi) dans la vente souhaitée.
Aptitudes & savoir être requis : Motivé, organisé, rigoureux, autonome - Goût des contacts humains et du travail en équipe - Bonne résistance physique et nerveuse, bonne présentation. Aisance dans la communication à l’oral et à l’écrit. Accepte de travailler week-end et jours fériés avec une amplitude horaire changeante.
Information Collective et de Positionnement :
Dates : 12 et 21 Octobre 2021
Lieu : ANPEP 301 Avenue Philippe de Girard 84400 APT
Heure de l'ICOP : 9h
Phase de positionnement : Bureautique (Word, Excel), communication écrite et comptabilité, QCM sur la compréhension de consignes écrites pour évaluation du niveau écrit en français et connaissance du secteur et du métier visé, autodiagnostic, rédaction d’une fiche projet, entretien individuel avec le référent formation sur le projet professionnel en lien avec la formation, la disponibilité et la motivation ; analyse du CV à jour.
Délais d'accès : Démarrage de la formation + 4 jours
Modalité d'inscription : Via votre espace personnel Pole Emploi / avec l'aide de votre conseiller ou en nous contactant directement avec le nom de la formation désirée.
Modalité de recrutement : Vous n'avez qu'a vous présenter après inscription à une des deux informations collectives pour découvrir en détail le contenu de la formation et remplir le dossier de candidature. Des tests de positionnements ainsi qu'un entretien individuel auront lieu pour vérifier vos prérequis et évaluer votre niveau afin de définir votre parcours individuel de formation.
Durée & effectifs :
10 personnes maximum pour une durée totale de 775 heures
-642 heures en centre
-133 heures en Entreprise
La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction de votre profil.
Tarif et financement :
Prix total T.T.C : 5200.20 €
Prix horaire T.T.C : 8.10 €
Tarif indicatif. Nous consulter.
Cette formation est ouverte à tous les publics répondant aux prérequis. Elle bénéficie d’un financement spécifique de Pôle emploi (places attribuées sous conditions). Nous contacter pour plus d’informations.
Modalités, équipements et suivi pédagogiques :
Nombre d’heures en formation en situation de travail en entreprise : 18 %
Nombre d’heures d’enseignement théorique : 82 %
Dont Nombre d’heures de mise en situation Professionnelle : 11%
Nombre d’heures de travail personnel : 14%
Moyens Pédagogiques
Formation individualisée
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1 poste informatique par apprenant équipé des logiciels bureautique, accès à internet haut débit, accès à la FOAD, imprimante, photocopieur, tableau, vidéoprojecteur, …
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Exercices d’application - Mise en Situation Professionnelle – FOAD – Escape Games.
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Livret d’évaluation en cours de formation renseigné à partir des résultats des évaluations tout au long du parcours
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Support de cours fourni à chaque apprenant
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Questionnaire d’évaluation en fin de formation
Pour les bénéficiaires en situation de handicap : adaptation possible des modalités de formation et de certification.
Qualités des intervenants :
L’équipe pédagogique, coordinateurs et formateurs, est spécialisée dans la formation d’adultes et possède les qualifications et les expériences professionnelles dans le domaine de la formation et/ou des métiers visés par la formation
Modalités de validation et de certification
Attestation d’entrée en formation - Plan Individuel de Formation
Attestation de compétences – Open badges
Attestation de fin de formation
Feuilles de présence émargées quotidiennement par l’apprenant ;
Grilles de positionnement et de progression en début, à mi-parcours et en fin de formation (résultats consignés dans le carnet de bord stagiaire)
Evaluation formative tout au long de la formation ;
Evaluation sommative en fin d’un module, ou en fin de formation ;
Evaluation de satisfaction de l’apprenant en fin de formation et mi-parcours pour les formations longues.
Titre professionnel :
Inscription à la session de validation du titre ou CCP visé
Evaluations et auto-évaluations tout au long du parcours (ECF)
Préparation à la session de validation du titre ou de(s) certificat(s) de compétences professionnelles (CCP)
Le dossier professionnel (DP)
Le candidat porte dans le DP les éléments de son expérience professionnelle acquise, selon les cas, en centre de formation, en entreprise ou dans le cadre d’activités bénévoles et le présente lors de sa session de validation.
La pratique professionnelle est structurée selon les activités type (correspondant aux CCP du titre visé).
L’épreuve de synthèse
L’épreuve de synthèse est principalement basée sur une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée.
L’entretien final avec le jury
L’entretien permet :
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De vérifier le niveau de maîtrise par le candidat de l’ensemble des compétences requises pour l’exercice des activités du titre visé,
D’échanger sur l’expérience et la pratique acquises tout au long de son parcours à partir des fiches descriptives de la pratique professionnelle du DP.