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Réceptionniste en hôtellerie

Formation qualifiante – Niveau IV (Équivalent BAC)

PRÉSENTATION DU MÉTIER

Descriptif :

Le (la) réceptionniste accueille les clients d’un établissement hôtelier y compris anglophones, les informe, les conseille, assure la promotion des prestations proposées par l’établissement (nuitées, restauration …).
Il informe les clients sur l’environnement touristique, procède aux réservations, participe à la sécurité.
Il assure les tâches administratives relatives au séjour, saisit les facturations, enregistre les règlements et clôture la journée d’exploitation.
Selon les consignes il peut réaliser les statistiques analytiques de l’activité de l’établissement.
La pratique de l’anglais conversationnel et technique est nécessaire.
Il exerce ses activités en zone d’accueil, en face à face ou au téléphone.
Habituellement les horaires de travail sont décalés par roulement. Le travail le soir, le week end et les jours fériés est habituel.
Le port d’un uniforme ou d’une tenue adaptée à l’accueil est réglementé par l’établissement.

Périmètre d’employabilité :

Hôtels, résidences hôtelières, hôtels clubs, hôtellerie de plein air, villages de vacances, résidences sécurisées…

PUBLIC CONCERNÉ

Tout demandeur d’emploi inscrit, indemnisé ou non

PRÉ-REQUIS

Niveau souhaité : classe de terminale ou équivalent
Savoir lire, écrire et compter
Niveau intermédiaire en anglais : lire et comprendre le sens global de textes courants, écouter des dialogues courts, rapporter des projets simples
Mobilité

CONTENU

CCP : assurer les opérations de la réception des clients d’un hôtel y compris en anglais

► Accueillir les clients à la réception d’un hôtel en tenant compte, de leurs spécificités
► Répondre aux demandes de réservation de prestations hôtelières
► Procéder aux opérations d’arrivée et départ des clients
► Assister les clients dans l’organisation de leurs déplacements et loisirs
► Vendre les produits et services en contribuant au développement de l’activité

CCP : contrôler et suivre l’activité de la réception d’un hôtel

► Clôturer selon une fréquence périodique l’activité de la réception en validant les documents supports d’analyse comptable et analytique
► Gérer les flux d’informations liés aux activités de la réception en utilisant différents médias y compris en anglais

Synthèse et validation du titre professionnel

CONDITION D’ADMISSION

Test de français et de culture générale
Entretien de motivation : réalisme du projet professionnel et du projet de formation
Présentation du dossier : CV, lettre de motivation

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Dates et lieu : Du 01 octobre 2019 au 29 mai 2020 à APT
Durée : 882 h en centre et 245 h en entreprise

VALIDATION

Titre Professionnel Réceptionniste en Hôtellerie sur notre plateau technique