Responsable de Lieu de Médiation Numérique


Titre Professionnel niveau 5 ( équivalent BAC+2)

Commande Publique Filières Stratégiques 2020-2021

PRÉSENTATION DU MÉTIER

Descriptif :

Le TP REMN de niveau 5 est la révision anticipée du TP CMN de même niveau qui s’inscrit dans la continuité des TP CATIC et ATIC de niveau IV.
La révision du TP CMN et son évolution en TP REMN a donc choisi de conserver dans la première activité type le cœur de métier du médiateur numérique associé aux compétences de gestion des ressources matérielles, financières et humaines d’un espace de type tiers-lieu.

Les activités du Responsable d’espace de médiation numérique sont :

► Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques ;
► Contribuer au développement d’un espace de médiation numérique et de ses projets ;
► Contribuer à la gestion d’un espace de médiation numérique et animer ses projets collaboratifs.


Le responsable d’espace de médiation numérique gère, anime et développe un espace collaboratif de type tiers-lieu. En lien avec les acteurs de son territoire, il facilite la création de projets coopératifs construits autour de communautés d’intérêts.

Il mène une veille continue pour maintenir son niveau d’expertise technique et pédagogique et pour trouver de nouvelles opportunités de développement de la structure. Il élabore des programmes d’actions de médiation numérique basées sur un diagnostic de territoire repérant les besoins et les difficultés numériques de publics variés : enfants, jeunes, adultes, séniors, populations fragiles, petites organisations…

Il accueille les publics, analyse leur situation, évalue leurs besoins et leurs difficultés pour leur proposer des actions de formation et d’accompagnement adaptées.
Il entretient son réseau local et établit un diagnostic de territoire. Il contribue à développer la pérennité financière de la structure en co-élaborant avec les instances dirigeantes les budgets prévisionnels. Il effectue les opérations comptables et administratives courantes et gère les stocks.

Il repère de nouveaux partenaires sur le territoire et définit les profils de compétences des bénévoles et conduit les entretiens de recrutement.
Il réalise la maintenance de premier niveau du matériel et des équipements numériques et de fabrication. Il installe, paramètre, met à jour les logiciels et matériels. Il administre le réseau local.
Il aménage des espaces de travail et de création partagés ouverts. Il installe des espaces de stockage mutualisés afin que les membres suivent le projet en cours.

Emplois, débouchés :

Secteur public et parapublic (collectivités territoriales, bibliothèques, médiathèques, maisons de l’emploi, maisons des jeunes et de la culture, organismes culturels, établissements scolaires), et secteur privé (Associations, tiers-lieux, centres sociaux, et socioculturels, entreprises d’insertion, organismes de formation, entreprises de services numériques, prestataires indépendants).

PUBLIC CONCERNÉ

Personnes sans emploi, à partir de 16 ans, prioritairement sans qualification ou dont la qualification est obsolète :

► Détentrices d’une prescription par le réseau de prescripteurs reconnu par la Région,
► Possédant les pré- requis exigibles pour accéder à la qualification visée,
► Voire des acquis partiels de la qualification, attestés, le cas échéant, par une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience – VAE –

PRÉ-REQUIS

Niveau bac ou expérience professionnelle dans l’animation socioculturelle, l’animation d’un espace associatif ou l’insertion professionnelle. Aisance dans l’utilisation des outils bureautiques, Web, réseaux sociaux et retouche d’image.

Conditions particulières : Vérification du projet par l’expérience, un Activ’Projet, etc… permis de conduire souhaité

CONTENU

Le parcours de formation est construit sur la base du référentiel de formation et de certification :
Module 1 – S’approprier les matériels et logiciels répondant aux besoins de la médiation numérique
Module 2 – Contribuer au développement d’un espace de médiation numérique et de ses projets
Module 3 – Contribuer à la gestion d’un espace de médiation numérique et animer ses projets collaboratifs
Période en entreprise (6 semaines) et session d’examen


Les objectifs transversaux de la région (Responsabilité sociale et citoyenneté, Prise en compte des enjeux du Développement Durable, du principe d’égalité femmes/hommes, du principe de non-discrimination et d’égalité des chances) sont abordés de manière ponctuelle et selon le contenu de formation imposé par le référentiel de l’examen.

CONDITIONS D’ADMISSION

Tests de culture générale, bureautique et numérique
► Entretien de motivation : réalisme du projet professionnel et du projet de formation
► Présentation dossier : CV, lettre de motivation, prescription, Bilan effectué…

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Dates : Du 16 Avril 2021 au 29 Novembre 2021 à APT
Durée : 840 heures en centre et 210 heures en entreprise

VALIDATION

Attestation de fin de formation et titre professionnel