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SUDLAB : Lieu d’Innovation et de Médiation Numérique

QU’EST CE QUE C’EST ?

Descriptif :

Le programme « Lieux d’innovation et de médiation numérique » lancé en juillet 2017 a pour objectif de soutenir et promouvoir des offres de services numériques et des lieux d’innovation sur l’ensemble du territoire régional, afin de permettre aux acteurs du territoire de disposer de l’environnement favorable et des compétences techniques nécessaires pour développer leur processus d’innovation, de se mettre plus facilement en relation avec les usagers, de disposer de lieux d’expérimentation et de démonstration pour leurs approches « usages ».

LES BOUQUETS

Bouquet 1 : Transition numérique des entreprises

QUI : artisans et commerçants du pays d’Apt.

C’est une offre de service destinée aux commerçants et artisans pour favoriser le développement de leur activité via le e-commerce et leur fournir un plateau technique Fab Lab.

Ce bouquet a plusieurs objectifs :

· Développer le e-commerce des petites entreprises du Pays d’Apt

· Acquérir une vision globale et opérationnelle du web-marketing

· Développer des stratégies de référencement et des outils de diffusion de l’information

· Élargir la connaissance des usages liés à la fabrication numérique

Bouquet 2 : Recherche d’emploi

QUI : demandeurs d’emploi.

Ce volet concerne la recherche d’emploi et a pour objectifs :

· Utiliser les sites internet incontournables pour la recherche d’emploi et rechercher des informations pertinentes

· Utiliser de manière efficace les ressources de son espace personnel sur Pôle emploi et sur l’emploi store

· Mettre en forme son CV et sa Lettre de Motivation

Cette offre permet un accompagnement des demandeurs d’emploi en renforçant leurs capacités numériques et en favorisant l’accès aux ressources numériques utiles à leurs démarches. Ils pourront de ce fait acquérir des compétences transversales comme levier d’autonomie.

Bouquet 3 : Culture numérique pour tous

QUI : tout citoyen souhaitant découvrir, s’informer et échanger sur les pratiques et les usages du numérique.

Centre de ressources à la fois humaines et matérielles, ce service met à disposition un ensemble d’équipements, de méthodes d’accompagnement, d’ateliers et de débats pour favoriser l’accès aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Plusieurs objectifs sont visés :

· Développer les capacités et les usages avancés du numérique auprès du grand public et des acteurs jugés prioritaires sur ordinateurs, tablettes ou smartphones.

· Assurer un accompagnement personnalisé pour renforcer son autonomie et ses capacités d’usage numérique sur ordinateurs, tablettes ou smartphones.

· Aider les usagers dans leur démarches administratives en ligne

POINT RELAIS CAF

Depuis le 01 Janvier 2019, l’ANPEP est Point Relais CAF, un animateur numérique aide les allocataires de la CAF à :

· Utiliser leur compte Caf.fr

· Consulter leur paiements, leur droits, leurs démarches et leur courriers

· Déclarer leur ressources trimestrielles (RSA, AAH, Prime d’Activité) et leur ressources annuelles

· Modifier leur situation (professionnelle, familiale, adresse, téléphone, e-mail, coordonnées bancaires…)

· Imprimer des documents (attestation, relevé de compte, notification…)

· Faire une simulation et/ou demande en ligne (logement, RSA, Paje, Prime d’activité…)

En cas de problème dans le dossier de l’allocataire dans des motifs bien précis (séparation, créance, suspension, décès d’un conjoint, demande suite à un contrôle sur pièces, situation d’urgence ou exceptionnelle, etc…), l’animateur numérique peut prendre un RDV téléphonique avec un technicien CAF afin que le dossier de l’allocataire soir régularisé.

POINT NUMÉRIQUE CPAM

Depuis le 09/05/2019, l’ANPEP est devenu Point Numérique CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), un animateur numérique aide les usagers à :

· Consulter leur compte sur ameli.fr

· Imprimer des attestations

· Commander une carte vitale

· Imprimer un formulaire

· Faire une demande ou un renouvellement de CMU-C

· Modifier les coordonnées de l’usager (adresse, RIB, téléphone, e-mail…)

· Prendre un RDV via ameli.fr